5 romans thrillers qui riment avec Halloween

Couvre-feu, confinement, re-confinement… malgré une actualité quelque peu morose, il n’y a jamais eu autant de bonnes raisons de s’enfermer chez soi avec un bon roman à suspense et de s’évader. À l’approche de la fête des sorcières, il n’en fallait pas plus pour vous concocter une liste de 5 thrillers et polars pour frissonner à Halloween. Allumez vos citrouilles et suivez le guide !

Harlan Coben « L’Inconnu de la forêt »

Chaque année a droit à son nouveau thriller d’Harlan Coben et 2020 a beau ne pas ressembler à toutes les autres, elle ne déroge néanmoins pas à la règle.

L’histoire 

Une jeune adolescente harcelée à son collège disparaît sans laisser de traces. Un de ses camarades se rend auprès de sa grand-mère avocate en la suppliant d’enquêter. Cette dernière se paie les services d’un étrange personnage nommé De Wilde dont les origines sont totalement mystérieuses puisqu’il a été retrouvé en pleine forêt alors qu’il était enfant…

Pourquoi on se laisse tenter 

Vous l’aurez compris, difficile de résumer ce roman où s’entremêlent pléthores de personnages dont les histoires parallèles vont finir par se rejoindre. La lecture est rythmée, les chapitres sont courts, ce thriller est tout bonnement impossible à fermé !

Suspense et nuits d’insomnies garantis.

Mary Higgins Clark « Dans la rue où vit celle que j’aime »

Alors que vient de sortir à titre posthume un recueil de nouvelles de Mary Higgins Clark sous le titre Meurtres à Cape Cod, nous avons replongé dans l’immense bibliographie de la reine du suspense à l’occasion de la fête la plus effrayante de l’année.

L’histoire 

Dans une station balnéaire riche et paisible du New Jersey, deux jeunes femmes ont été victimes d’un tueur dont le mode opératoire macabre est calqué sur celui des meurtres de trois autres femmes survenus un siècle plus tôt.
Bien après les faits, Emily Graham – avocate New Yorkaise alors harcelée par un maniaque – décide de se mettre au vert et rachète la maison d’une de ses aïeules, jadis victime du psychopathe. Dans le terrain de la propriété, des ouvriers mettent à jour un squelette rapidement identifié comme Martha Lawrence, l’une des victimes du copycat. Le soir même, Emily trouve sous sa porte une photo d’elle prise la veille. La harcèlement continue… Mais qui est-ce cette fois ci ?

Pourquoi on se laisse tenter

La mécanique de narration est assez inédite et, comme avec tout bon roman de Mary Higgins Clark, très prenante. L’ambiance est également installée dès le début dans un décor qui semble nous cacher quelque chose derrière une façade calme et propre.
Choisissez un bon siège, une petite couverture pour vous protéger des fraîcheurs de l’automne et plongez-vous dans ce thriller qui accompagnera parfaitement votre soirée d’Halloween.

William Gay « Petite sœur la mort »

L’excellente collection Cadre Noir des éditions Seuil nous livre un thriller glaçant…

L’histoire

David Binder est un jeune écrivain que son agent a convaincu d’écrire un roman d’épouvante et qui part s’installer dans le Tennessee dans une vieille maison qui a mauvaise réputation dont celle d’être hantée. Dans cette retraite forcée, l’accompagnent sa femme enceinte (et au départ totalement opposée au projet) et leur petite fille. L’auteur retrouve la tombe de l’ancien propriétaire et commence à se laisser envoûter par les lieux…

Pourquoi on se laisse tenter

Ambiance macabre et glaçante à souhait à la croisée des chemins improbable et pourtant brillante entre un suspense à la Stephen King et le portrait d’un monde rural américain à la William Faulkner.

 

Agatha Christie « Le crime d’Halloween »

Agatha Christie, la prolifique reine du crime qu’on ne présente plus, nous a concocté une nouvelle enquête sous le signe de la fête du potiron.

L’histoire

Pour la nuit d’Halloween, Mrs Drake organise une petite fête pour les enfants à laquelle assiste la célèbre romancière, Mrs Oliver. Joyce, une fillette à la langue bien pendue, raconte a qui veut l’entendre qu’elle a déjà assisté à « un vrai meurtre ».
Alors que les invités quittent la maison après une soirée réussie, on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque. Il n’en faut pas plus à Mrs OIiver pour appeler son ami détective : Hercule Poirot

Pourquoi on se laisse tenter

Comment résister à une nouvelle enquête du célèbre limier belge Hercule Poirot le tout dans le décor de la fête des sorcières ?

Ed McBain « Quatre petits monstres »

Célèbre pour sa série policière du 87e district, Ed McBain nous plonge dans une nuit d’Halloween très sanglante.

L’histoire

Halloween n’est plus une fête! Les colt 45 ont remplacé les pistolets à eau et les mômes ont la gâchette facile. En quelques heures trois épiciers tombent sous les balles des bambins.
Dure soirée pour les flics du 87è district qui devront bientôt assembler les morceaux d’un cadavre et piéger un psychopathe qui a déjà tué trois prostituées.

Pourquoi on se laisse tenter

Une plongée dans le monde torturé de l’enfance criminelle traitée avec maestria par cet auteur inspiré.

Publier un commentaire

69, rue de Provence, 75009 Paris +33(0)6.63.03.87.21 contact@chambre-noire-editions.com
.
Suivez-nous !