« La liste », un polar original et palpitant

Un tueur mutique, 4 victimes mystérieuses, « La Liste », un polar orignal et palpitant

 

Un homme étrange se présente à la gendarmerie d’Annecy, à la main une liste de quatre noms rédigée sur un bout de papier et à la bouche une seule phrase qu’il martèle : « Je les ai tous tués ». Maxime, gendarme pas toujours très stable mais au talent indéniable va alors s’emparer de l’affaire. Il est très loin de se douter de ce qu’il va découvrir.

« Je les ai tous tués »

Quel genre de tueur en série vient se dénoncer, la liste de ses victimes à la main, pour finir par se murer dans un mutisme total ? C’est ce que Maxime Monceau, gendarme synergologue, va devoir comprendre en se lançant dans une enquête où les victimes semblent aussi mystérieuses que leur présumé assassin. Pour couronner le tout, le passé de cet enquêteur peu conventionnel va venir se mêler à ses recherches et troubler chaque jour un peu plus son esprit.

La-Liste

Un anti-héros atypique et attachant

Doux comme un agneau avec les animaux mais un brin moins commode avec ses semblables, Maxime Monceau est le genre de personnage qui ne laisse pas indifférent. Tantôt attachant, tantôt agaçant mais toujours touchant, il est pour le lecteur une énigme toute aussi fascinante que son enquête. Pas étonnant que l’auteur ait voulu faire de ce gendarme l’un de ses personnages récurrents !

Un dénouement qui laisse sans voix

Pas de panique, aucun spoiler en vue ! Mais avis aux lecteurs-enquêteurs dans l’âme, cette fin-là devrait vous faire l’effet d’une bombe… Florian Dennisson a l’art de nous mener par le bout du nez tout au long de son roman pour finir par nous emmener là où l’on s’y attendait le moins !

Post a Comment

69, rue de Provence, 75009 Paris +33(0)6.63.03.87.21 contact@chambre-noire-editions.com
.
Suivez-nous !