Notre top 7 des meilleurs romans policiers de 2022

Et si nous profitions de ce début d’année 2023 pour nous faire un petit flashback et nous remémorer les meilleurs romans policiers de 2022 ?

Riche en frissons, en tension et en comeback de héros qui nous avaient beaucoup trop manqué, l’année dernière fut chargée en émotions pour les fans de thrillers.

Alors, hop hop hop, embarquez avec nous pour découvrir les meilleures ventes 2022 !

Franck Thilliez « Labyrinthes »

Avouez-le, vous vous doutiez que l’incontournable Franck Thilliez ferait partie de ce classement, pas vrai ? Car ce n’est une surprise pour personne, à chaque nouveau roman, Thilliez fait un véritable carton et « Labyrinthes » n’a pas fait exception à la règle.

L’histoire

Une femme est retrouvée morte dans un chalet, le visage détruit à coups de tisonniers. La suspecte, de son côté, souffre d’une étrange amnésie. Afin d’y voir plus clair dans cette affaire et pour comprendre cette subite perte de mémoire, Camille Nijinski, en charge de l’enquête, va s’entretenir avec le psychiatre de la suspecte. Ce que celui-ci va lui révéler a de quoi troubler Camille : avant de tout oublier, sa patiente lui a confié toute sa mystérieuse histoire.

« Tout d’abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu’il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c’est important : “la journaliste”, “la psychiatre”, “la kidnappée”, “la romancière”… Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s’entremêle. Quant à cette cinquième personne, elle est le fil dans le dédale qui, j’en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions. »

Pourquoi « Labyrinthes » fait partie des meilleurs romans policiers 2022

« Labyrinthes » vient clore la trilogie Caleb Traksman et, s’il est recommandé d’avoir lu les deux précédents opus de la série « Le manuscrit inachevé » et « Il était deux fois », il reste toutefois tout à fait possible d’apprécier la lecture de Labyrinthes de façon indépendante. Ce qu’on aime plus que tout dans ce roman, comme toujours chez Thilliez, c’est de se faire manipuler jusqu’à en perdre pied et de tourner en bourrique au rythme d’une histoire palpitante. L’auteur nous suspend à ses mots pour mieux nous asséner le coup final.

Jean-François Pasques « Fils de personne »

Grand gagnant du Prix du Quai des Orfèvres 2023 « Fils de personne » est le huitième roman de Jean-François Pasques. Chimiste de formation et capitaine de police dans la circonscription de Nantes, Jean-François Pasques prend plaisir à raconter des histoires haletantes avec un réalisme qui fascine autant qu’il glace le sang.

L’histoire

Un briquet de la Légion étrangère, un exemplaire de Peau de chagrin et un numéro de téléphone ; ce sont là le peu de choses présentes près du corps de cet homme retrouvé mort dans un bassin du jardin des Tuileries. Le commandant Julien Delestrant, déjà bien occupé par la disparition de trois femmes, va devoir mener l’enquête. Sa première piste : le numéro de téléphone, celui du CNAOP, organisme permettant aux enfants nés « sous X » de retrouver leurs parents biologiques. Mais alors qu’il tente de faire avancer cette enquête, voilà que sa hiérarchie lui met une psychologue dans les pattes pour l’aider à boucler l’affaire des femmes disparues.

Si le commandant ne voyait pas d’un bon œil l’arrivée de cette psychologue, Claire Ribot va très vite lui prouver que savoir naviguer dans les tréfonds de l’âme humaine est un atout de taille…

Pourquoi « Fils de personne » fait partie des meilleurs romans policiers 2022

Les adeptes de thrillers psychologiques vont adorer se laisser emporter par le style réaliste de Pasques. De l’angoisse plus vraie que nature garantie !

Maxime Chattam « La constance du prédateur »

On ne pouvait décemment pas faire un classement des meilleurs romans policiers de 2022 sans mentionner le maitre de l’effroi : Maxime Chattam nous a une fois de plus fait trembler avec La constance du prédateur.

L’histoire

Charon, le passeur des morts. C’est le nom que l’on a donné à ce tueur sanguinaire dont on ne sait rien à part qu’il signe ses meurtres avec une tête d’oiseau. Insaisissable, Charon a fait un nombre terrifiant de victimes sans jamais être arrêté. Avide de sang, le voilà qui ressurgit des enfers…

Alors qu’un charnier de victimes est découvert au fond d’une mine abandonnée, Ludivine Vancker, qui vient de rejoindre le département des sciences du comportement, va démarrer sa carrière de profiler sur les chapeaux de roue…

Pourquoi « La constance du prédateur » fait partie des meilleurs romans policiers 2022

Avec son Charon, Chattam nous fait plonger dans ce que l’esprit humain a de plus sombre. Âmes sensibles, accrochez-vous, l’auteur signe -là un de ses romans les plus noirs…

Nicolas Beuglet « Le passager sans visage »

Scénariste et romancier, Nicolas Beuglet a un don pour raconter des histoires à vous glacer le sang. Après Le dernier message, l’auteur nous offre sa suite « Le passager sans visage », un thriller angoissant inspiré d’un conte qui n’a rien de féérique…

L’histoire

Il aura suffi de ce mot anonyme trouvé sur son paillasson « Tu n’es pas seule à chercher », pour que Grace Campbell comprenne qu’elle n’a plus le choix : elle doit ouvrir la porte blindée du cabinet situé au fond de son appartement et se confronter au secret qui la hante depuis tant d’années.
Il n’en faudra pas plus pour que l’inspectrice se retrouve alors plongée dans les profondeurs de la Forêt-Noire, lieu terrifiant qui semble avoir rendu plus vrai que nature l’un des contes les plus sombres de notre enfance. Embarquée dans un train surgi de nulle part Grace va devoir affronter Le Passager sans visage…

Pourquoi « Le passager sans visage » fait partie des meilleurs romans policiers 2022

Le passager sans visage est le genre de roman qui terrifie et colle à la peau, car en plus de nous embarquer dans un conte morbide, Nicolas Beuglet nous interroge sur qui sont vraiment nos monstres et quels sont leurs réels visages.

Joël Dicker « L’affaire Alaska Sanders »

Les fans de Joël Dicker ont accueilli la nouvelle du retour de ce cher Harry Quebert avec joie. Avec « L’affaire Alaska Sanders », Dicker vient achever la trilogie autour de son personnage phare.

L’histoire

Nous sommes en avril 1999 et Mount Pleasant, paisible petite bourgade du New Hampshire, vient d’être secouée par la découverte d’un corps au bord d’un lac. Ce corps, c’est celui d’Alaska Sanders, arrivée depuis peu dans la ville.

Bien qu’un nouvel événement tragique vienne bouleverser à nouveau Mount Pleasant, l’enquête est rapidement classée.
Onze ans plus tard, voilà que l’affaire fait à nouveau parler d’elle. Le sergent Perry Gahalowood, à l’époque chargé de l’affaire et persuadé d’avoir élucider le crime, reçoit une lettre anonyme des plus troublantes. Et si le meurtrier courait toujours ?
Pour l’aider à découvrir la vérité une bonne fois pour toutes, Gahalwood compte sur son ami l’écrivain Marcus Goldman qui vient de remporter un immense succès avec « La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert ».

Pourquoi « L’affaire Alaska Sanders » fait partie des meilleurs romans policiers 2022

Celles et ceux qui apprécient le style de Joël Dicker adoreront ce roman très réussi. On y retrouve comme toujours chez l’auteur un rythme effréné qui tient en haleine jusqu’à la dernière page et une intrigue qui a de quoi faire perdre la tête. En bref, du Dicker comme on l’aime.

Olivier Norek « Dans les brumes de Capelans »

Le capitaine Coste est de retour pour le plus grand bonheur des fans d’Olivier Norek. Dans les brumes de Capelans est le dernier tome de la série des aventures de ce personnage haut en couleurs qu’est Victor Coste.

L’histoire

Exilé à Saint-Pierre, le capitaine Victor Coste ne fait désormais plus partie de la PJ. Il vit à présent dans une résidence surveillée et travaille pour un programme classé secret défense. Son nouveau job ? Recruter des criminels contrits pour intégrer la cellule de Protection des témoins et des repentis. Mais tout va basculer lorsque Victor fait la connaissance d’Anna, une jeune femme retrouvée dans une cave après y avoir été séquestrée pendant 10 ans…

Pourquoi « Dans les brumes de Capelans » fait partie des meilleurs romans policiers 2022

Les fans de Norek qui prennent plaisir à se faire malmener par l’auteur à grand renfort de suspense haletant vont sans nul doute se laisser séduire par ce thriller magistral.

Eric Fouassier « Le bureau des affaires occultes (Le fantôme du vicaire) »

Avec « Le fantôme du vicaire », Eric Fouassier offre un deuxième tome à son roman « Le bureau des affaires occultes » déjà porté par l’inspecteur Valentin Verne.

L’histoire

Valentin Verne est l’inspecteur en charge du Bureau des Affaires Occultes et le voici face à une nouvelle affaire étonnante : un médium aurait recours au spiritisme et à des pouvoirs extralucides pour ramener à la vie la fille d’un noble rongé par la douleur. Tables tournantes, étranges apparitions, incarnations mystérieuses… Verne va devoir puiser dans ses ressources pour démêler le vrai du faux.

Pourquoi « Le bureau des affaires occultes (Le fantôme du vicaire) » fait partie des meilleurs romans policiers 2022

Sombre et addictif, le roman d’Eric Foussier nous fait voyager dans le temps et nous fascine autant qu’il nous tourmente. Et devinez quoi ? On en redemande !

Même après tout ça, vous ne diriez pas non à encore plus d’idées lectures ? Alors, plongez dans notre sélection des meilleurs thrillers domestiques à mettre dans votre PAL et découvrez 5 romans dans le style de Lisa Jewell.

Publier un commentaire

69, rue de Provence, 75009 Paris +33(0)6.63.03.87.21 contact@chambre-noire-editions.com
.
Suivez-nous !