Les 10 polars à mettre dans votre valise cet été (partie 1)

L’été 2020 aura pour toutes et tous une saveur un peu amère. Mais, que vous fassiez partie des chanceux qui pourront profiter du soleil au bord d’une plage ou de ceux qui devront passer les mois de juillet et d’août à bosser, le plaisir de se lancer dans un bon polar restera le même. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les 10 sorties polar incontournables de 2020 à dévorer illico.

Joel Dicker « L’Énigme de la chambre 622 »

Inutile de vous présenter Joël Dicker, auteur devenu star après le succès de son roman « La vérité sur l’affaire Harry Quebert ». Cette année c’est avec « L’énigme de la chambre 622 » que le Suisse compte bien nous en mettre plein la vue.

L’histoire 

Un auteur à succès décide de venir se ressourcer au Palace Verbier, dans les Alpes suisses. Mais ce n’est clairement pas dans cet hôtel de luxe qu’il trouvera le calme qu’il espérait. Quelques années plus tôt, dans ce même hôtel, un meurtre a eu lieu mais n’a jamais été élucidé. Que s’est-il passé dans la chambre 622, rebaptisée 621 bis ? Notre héros, dans l’affaire jusqu’aux pieds va tenter d’y répondre.

Pourquoi on se laisse tenter 

Après le succès retentissant de « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » qui a permis à Dicker de remporter le Gand prix du roman de l’Académie Française, difficile de ne pas céder à la curiosité de ses nouvelles sorties. Et il faut bien dire qu’une fois de plus le pitch nous sert la bonne sauce pour nous tenter : un hôtel bordé de montagnes, un auteur à succès venu se ressourcer, un numéro de chambre qui intrigue (coucou Shinning ?) et un meurtre non élucidé quelques années plus tôt.

 

Franck Thilliez « Il était deux fois »

Comme Dicker, Franck Thilliez n’en est plus à être présenté. Paru au mois de juin 2020, son nouveau polar « Il était deux fois », faisant écho à son précédent roman « Le Manuscrit Inachevé » nous embarque dans un thriller qui flirte avec le fantastique et fait parfaitement monter la tension.

L’histoire 

2008, Julie, une jeune fille de 17 ans disparait en laissant pour seule trace son vélo posé contre un arbre. Son père, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato se lance alors à corps perdu dans une enquête pour la retrouver. Une enquête qui le mènera jusqu’à l’hôtel de la Falaise. Alors qu’il se voit attribuer la chambre 29 par le propriétaire qui lui permet de consulter son registre, Gabriel s’endort d’épuisement. Il se réveille en sursaut en pleine nuit secoué par des bruits sourds contre sa fenêtre et s’aperçoit alors qu’il est à présent dans la chambre 7… Perdu, il se rend à la réception et découvre qu’on est en 2020 et que sa fille a disparu depuis plus de douze ans…

Pourquoi on se laisse tenter

Franck Thilliez, maître du page turner, a le don de titiller notre curiosité à chaque nouvelle sortie. Et « Il était deux fois », énigmatique dès les premières lignes, n’échappe pas à la règle. Une pluie d’oiseaux morts, un héros à la mémoire effacée, des intrigues à la pelle, une fois lancé dans ce vertigineux et effrayant récit, impossible de le lâcher ! Vous ne direz pas qu’on ne vous avait pas prévenus.

 

Camilla Grebe « L’Archipel des larmes »

Reine du suspense Made in Sweden, Camilla Grebe nous assure à nouveau un roman à frissons avec « L’Archipel des larmes ».

L’histoire

Stockholm, 1944, une mère de famille est retrouvée morte chez elle. Clouée au sol. Trente ans plus tard, plusieurs femmes sont assassinées de la même façon. Et l’histoire recommence dans les années 80. À chaque décennie une femme flic tente d’attraper ce meurtrier, en vain…

Pourquoi on se laisse tenter

Un meurtrier insaisissable et des femmes flics qui luttent pour le retrouver tout en tentant de se faire une place dans un milieu masculin, voilà un combo qui nous tient sans mal en haleine au fil des pages.

 

Liane Moriarty « Neuf Parfaits Étrangers »

Après le succès de ses précédents romans, Liane Moriarty reprend la plume pour mettre 9 parfaits étrangers dans des situations qui vont très rapidement déraper.

L’histoire

Neuf citadins en quête de recentrage se retrouvent à la Tranquillum House afin de tester une nouvelle approche pour renouer avec leur énergie positive. Parfaitement coupés du monde, sans portables ils vont enfin lâcher prise mais n’ont aucune idée de ce qui les attend…

Pourquoi on se laisse tenter

Lire Liane Moriarty c’est se lancer dans une lecture qui ne s’essouffle pas, c’est comme entamer une bonne série qu’on a hâte de retrouver à chaque épisode. Alors autant ne pas se priver de cet huis-clos surprenant.

 

MC Beaton « Agatha Raisin, TOME 23, Serpents et séduction »

Agatha Raisin, l’étonnante enquêtrice de l’autrice incontournable MC Beaton, est de retour, une fois de plus amoureuse du mauvais bougre.

L’histoire

Voilà qu’Agatha s’entiche à nouveau d’un homme, George, jardinier fraîchement débarqué à Carsely. Mais elle n’est pas la seule à l’avoir dans sa ligne de mire. Alors Agatha décide d’organiser un bal de charité pour le séduire, malheureusement, George ne s’y rendra jamais. Elle le retrouvera baignant dans le compost, la tête dans un sac rempli de vipères…

Pourquoi on se laisse tenter

Adeptes de cosy mystery et du personnage haut en couleurs Agatha Raisin, vous ne serez pas déçus par cette nouvelle aventure pleine de rythme et toujours finement teintée d’humour.

 

France

texte de présentation

Publier un commentaire

69, rue de Provence, 75009 Paris +33(0)6.63.03.87.21 contact@chambre-noire-editions.com
.
Suivez-nous !