Livres pour Halloween : 10 romans policiers pour frissonner

Le ciel se pare de gris, les arbres de rouge, les citrouilles sortent de terre et les sorcières s’apprêtent à célébrer leur fête sacrée d’Halloween. Voilà une ambiance qui nous donne bien envie de cocooner, un plaid sur les genoux et un livre terrifiant entre les mains. L’idée vous plait ? Eh bien, réjouissez-vous puisque nous vous avons justement concocté une liste sacrément flippante de 10 livres pour Halloween !

Harlan Coben « Identités croisées »

Le petit dernier d’Harlan Coben, Identités croisées, est un roman qui met pour la seconde fois son mystérieux héros Wilde au cœur d’une étrange enquête. Dans cette aventure mêlant quête de soi et disparition inquiétante, l’auteur à succès nous offre une fois de plus un roman idéal pour frissonner.

L’histoire 

Wilde, Wilde… vous avez déjà lu ce nom quelque part n’est-ce pas ? Si c’est le cas, c’est que vous avez déjà dévoré L’inconnu de la forêt de Harlan Coben et ainsi suivi les aventures de cet enquêteur au passé mystérieux et aux méthodes peu conventionnelles. Mais si Wilde n’est encore qu’un étranger pour vous, sachez qu’étranger, il l’est aussi à lui-même. Car cet homme qui a grandi dans les bois ignore tout de ses origines. Il va donc se mettre à la recherche des siens en passant par une recherche ADN sur un site internet. Il se découvre alors un cousin, star de téléréalité suivie par des millions de personnes, mais qui disparaît de façon aussi soudaine qu’étrange en laissant pour seule trace une photo énigmatique sur les réseaux sociaux. S’agirait-il d’une conspiration ? D’une mise en scène sordide pour lui tendre un piège ? Wilde va devoir une nouvelle fois mettre ses talents d’enquêteur au service de la vérité.

Pourquoi on se laisse tenter 

Que vous ayez lu L’inconnu de la forêt ou pas, vous adorerez découvrir cette nouvelle enquête de Wilde dont le rythme effréné saura vous tenir en haleine jusqu’à un dénouement qui vous surprendra à coup sûr !

Stephen King « Billy Summers »

Quand Stephen King délaisse le surnaturel pour nous offrir un thriller pur et dur, on ne peut que se laisser tenter. Avec Billy Summers, attendez-vous à être surpris, émus et séduits…

L’histoire

 Billy Summers est un tueur à gages et sans nul doute le plus talentueux de la profession. Sa particularité ? Il a le sens de l’éthique et n’accepte de descendre que les salopards. Mais Billy est bien décidé à décrocher : un dernier contrat à honorer et adieu la vie de meurtrier. Pour cet ultime fait d’armes, Billy doit se mettre dans la peau d’un auteur débutant et, très vite, le voici qui se prend à poser sa vie sur le papier. Sa rencontre avec Alice, qu’il va sauver d’une mort certaine, va chambouler sa vie. Difficile d’en dire plus sous peine de vous gâcher cet excellent thriller qui sent bon l’Amérique des petites villes.

 Pourquoi on se laisse tenter

 Billy Summers est l’occasion rêvée de redécouvrir toute l’ampleur du talent de Stephen King qui prouve, une fois de plus, qu’il est un artiste des mots et des émotions avec un thriller noir et poétique.

Michael Connely « Les ténèbres et la nuit »

L’auteur incontournable est de retour avec Les ténèbres et la nuit et, bonne nouvelle, il en profite pour remettre au boulot son duo iconique Bosch et Ballard.

 L’histoire

Renée Ballard enquête en cette nuit du Nouvel An sur un duo de criminels nommé les Hommes de minuit dont les agissements ont de quoi filer la chair de poule. Ce même soir de planque, un homme est retrouvé mort, et si les flics de Los Angeles concluent au premier abord à un accident lié aux festivités, ils découvrent rapidement que Javier Raffa a bel et bien été abattu. Après analyse balistique, pas de doute, ce crime est directement relié à une vieille enquête à l’époque menée par Harry Bosch. Retraité, mais clairement pas prêt à raccrocher, le très culte héros de Connely va donc embarquer dans une nouvelle affaire aux côtés de Renée Ballard.

Pourquoi on se laisse tenter

 Si vous aimez les enquêtes qui ne vous laissent pas une seule seconde de répit et les ambiances sombres (et un brin glauques) alors vous allez adorer ce page turner ! Préparez-vous à frissonner jusqu’à la dernière ligne…

Kendra Elliot « Silence fatal »

Après Dans l’ombre et La sœur disparue, Kendra Elliot est de retour avec Silence fatal, juste à temps pour nous faire passer une soirée d’Halloween toute en tension !

L’histoire

Lorsqu’un homme est sauvagement assassiné dans la banlieue de Portland, c’est le détective Mason Callahan qui se retrouve sur l’affaire. Très vite, il découvre que la victime, Reuben Braswell, appartenait à une mouvance conspirationniste aux méthodes radicales. Mais l’enquête va prendre une tout autre dimension lorsque Callahan découvre que Braswell a laissé derrière lui un document comportant des menaces à l’encontre des forces de l’ordre. Sur ce même document figure le nom de l’agent spécial Ava McLane, sa fiancée.

Braswell aurait-il un lien avec l’attentat qui a tué plusieurs des collègues de Mason et Ava ? Sont-ils tous deux personnellement visés par les crimes violents qui s’enchainent autour d’eux ?

Pourquoi on se laisse tenter

Préparez-vous à plonger dans une enquête qui n’en finit pas de surprendre et n’espérez pas avoir le temps de reprendre votre souffle entre chaque chapitre, vous n’y parviendrez pas ! Kendra Elliot nous tient en haleine pour mieux nous couper la chique avec un dénouement aux petits oignons.

Donato Carrisi « La maison sans souvenir »

L’auteur italien dont le talent n’est plus à prouver nous fait avec La maison sans souvenir glisser une fois de plus sur une pente mystérieuse et étrange. Attention à la chute, elle pourrait bien être étourdissante.

L’histoire

 Deux promeneurs découvrent au petit matin une voiture abandonnée dans les bois en Toscane. Le pneu arrière est crevé et les portières sont ouvertes, pas de quoi inquiéter particulièrement la police au premier abord. Pourtant, quelques détails interpellent les forces de l’ordre sur place : elles remarquent les traces d’une tentative de fuite ainsi que les effets personnels d’une mère et de son fils, disparus depuis des mois.

Mais l’adolescent réapparait, seul, dans la vallée de l’Enfer, et avoue être l’auteur d’un crime à faire froid dans le dos. Pour Pietro Gerber, hypnotiseur venu aider sur l’enquête à la demande de la police, le mal derrière cette affaire est bien plus grand qu’il n’y paraît. C’est alors le début pour Gerber et pour le jeune homme d’un tourbillon macabre duquel les deux protagonistes vont devoir se sortir s’ils veulent sauver leur peau.

Pourquoi on se laisse tenter

 Donato Carrisi signe ici un thriller psychologique original et envoûtant dont on craint de ne pas sortir indemne.

DK Hood « Pas un mot »

Autrice saluée par le Wall Street Journal, DK Hood est une artiste dans l’art de nous faire frissonner. Pas un mot est le premier tome d’une série d’enquêtes plus terrifiantes les unes que les autres.

L’histoire

 Jenna Alton est shérif de Black Rock Falls, une petite ville plutôt tranquille. Seule ombre au tableau : on ne peut pas dire que le fait que ce poste soit tenu par une femme soit du goût de tous. David Kane, le nouvel adjoint qui vient tout juste de s’installer et de prendre ses fonctions, le constate par lui-même lorsqu’il est le témoin d’un accident de la route qui ressemble de très près à un avertissement.

Jenna sait désormais qu’elle ne doit pas baisser sa garde, d’autant qu’elle n’est pas certaine de pouvoir faire confiance à Kane. Mais voilà que la paisible bourgade du Montana devient le théâtre d’une vague de meurtres pile au moment où cette dernière se retrouve entièrement bloquée par la neige. Jenna Alton et David Kane vont devoir mener l’enquête et percer le sombre secret qui gangrène la ville et ses habitants avant qu’il ne soit trop tard…

Pourquoi on se laisse tenter

 Ce polar vous embarquera dans une aventure angoissante et captivante. Prenez garde, il vous faudra avoir les nerfs solides et le cœur bien accroché !

José M Giménez « Au-delà de la nuit »

Sortons, le temps d’un livre, des sentiers battus avec « Au-delà de la nuit » de José Giménez qui publie là son tout premier roman graphique. Cette histoire illustrée à la fois sombre et touchante, parfaite pour Halloween, séduira les petits comme les grands.

L’histoire

 Un enfant solitaire se rend au bord d’un lac pour évacuer ses idées noires. C’est alors qu’il est attiré par une lueur mystérieuse au fond de l’eau. Ce qu’il trouve dans ce lac est une magnifique et énigmatique pierre gravée d’un symbole mystérieux.

En cette nuit d’Halloween, il se décide à braver sa peur des autres et tente de se mêler aux enfants qui s’amusent, mais il est raillé et moqué. Triste, blessé, il s’enfuit pensant laisser ses problèmes derrière lui, mais c’est sans compter la pierre trouvée au fond du lac et son pouvoir de faire basculer les destinées de ceux qui la portent.

Embarqué dans une étrange odyssée, le petit garçon sera-t-il maître de son sort ou devra-t-il s’en remettre à la puissance de cette pierre ?

Pourquoi on se laisse tenter

 Une histoire captivante et poétique, des illustrations sublimes au charme sombre, on ne saurait que trop vous encourager à vous laisser séduire par ce court roman et à le mettre également entre les mains de vos enfants.

Agatha Christie « Le crime d’Halloween »

Agatha Christie, la prolifique reine du crime qu’on ne présente plus, nous a concocté une nouvelle enquête sous le signe de la fête du potiron.

L’histoire

Pour la nuit d’Halloween, Mrs Drake organise une petite fête pour les enfants à laquelle assiste la célèbre romancière, Mrs Oliver. Joyce, une fillette à la langue bien pendue, raconte a qui veut l’entendre qu’elle a déjà assisté à « un vrai meurtre ».
Alors que les invités quittent la maison après une soirée réussie, on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque. Il n’en faut pas plus à Mrs OIiver pour appeler son ami détective : Hercule Poirot

Pourquoi on se laisse tenter

Comment résister à une nouvelle enquête du célèbre limier belge Hercule Poirot le tout dans le décor de la fête des sorcières !

Ed McBain « Quatre petits monstres »

Célèbre pour sa série policière du 87e district, Ed McBain nous plonge dans une nuit d’Halloween très sanglante.

L’histoire

Halloween n’est plus une fête! Les colt 45 ont remplacé les pistolets à eau et les mômes ont la gâchette facile. En quelques heures trois épiciers tombent sous les balles des bambins.
Dure soirée pour les flics du 87è district qui devront bientôt assembler les morceaux d’un cadavre et piéger un psychopathe qui a déjà tué trois prostituées.

Pourquoi on se laisse tenter

Une plongée dans le monde torturé de l’enfance criminelle traitée avec maestria par cet auteur inspiré.

Antoine Renand « S’adapter ou mourir »

Auteur et scénariste, Antoine Renand a sans conteste le talent qu’il faut pour nous raconter des histoires qui font frémir. Avec son dernier roman « S’adapter ou mourir » il remet le couvert pour notre plus grand plaisir.

L’histoire

Elle a 17 ans et s’est enfuie de chez sa mère avec son petit ami. Depuis des mois, elle discute avec celui qui est devenu son confident, cet homme de 40 ans chez qui elle a décidé de poser un temps ses valises. Après des déboires conjugaux et professionnels, il n’a pas eu d’autre choix que d’accepter un job de modérateur pour Lifebook, le plus important des réseaux sociaux. Il a pour mission de supprimer les vidéos à caractère choquant, sexuel ou violent. Les vies de ces deux personnages vont alors s’entrechoquer, pour le pire.

Pourquoi on se laisse tenter

Sans jamais verser dans le « trash » Renand nous livre un polar angoissant sur fond de critique acerbe des dérives liées aux réseaux sociaux.

Vous souhaitez d’autres recommandations de romans policiers à lire absolument ? Allez jeter un œil sur notre classement des 5 meilleurs thrillers domestiques à ajouter dans votre liste de lecture. Vous avez des enfants et vous rêveriez qu’ils se mettent à la lecture ? Ce top des romans policiers pour votre enfant est fait pour vous !

Publier un commentaire

69, rue de Provence, 75009 Paris +33(0)6.63.03.87.21 contact@chambre-noire-editions.com
.
Suivez-nous !