Vacances scolaires : mettre vos enfants à la lecture

Que vos enfants soient déjà de véritables petits dévoreurs de livres ou qu’ils aient besoin d’un petit coup de pouce pour se mettre à la lecture, un roman policier pour ado ou un roman d’enquête est toujours une bonne idée pour s’occuper pendant les vacances scolaires. Afin de vous aider à trouver le livre qui mettra tout le monde d’accord voici une sélection de nos romans à suspense jeunesse coup de cœur !

« Les aventures de Charlotte Holmes, tome 1 » de Brittany Cavallaro

Jamie, arrière-petit-fils du célèbre Docteur Watson n’avait aucune envie d’atterrir à Sherrington, collège chic et réputé de la côte Est des États-Unis. Mais y croiser Charlotte, arrière-petite-fille de l’inénarrable Sherlock Holmes et dont le tempérament de feu lui est insupportable, alors là, c’est le pompon.

Lorsqu’un étudiant meurt dans des circonstances terrifiantes, ce sont tous deux, Jamie et Charlotte, les premiers à être accusés. Pas le choix donc, s’ils veulent se sortir de ce pétrin et trouver le véritable meurtrier, ils vont devoir faire équipe…

 

Pourquoi ils vont aimer

Les frissons sont au rendez-vous et le duo Charlotte/Jamie fonctionne à merveille. Les dignes héritiers des incontournables Holmes et Watson vont sans aucun doute séduire vos jeunes ados.

 

À partir de quel âge ?

Pour les 11 ans et plus.

« Qui meurt ? » de Karen M. McManus

 

Le lycée de Bayview est une fois de plus le théâtre d’un jeu macabre. Alors que Maeve, Knox et Phoebe étaient bien décidés à se faire discrets après que leurs secrets ont été révélés lors d’une partie d’Action ou Vérité, voilà que l’un de leurs camarades perd la vie en plein défi. Immédiatement devenus suspects, les trois amis n’ont pas d’autre choix que de chercher qui est l’auteur des SMS étranges qu’ils reçoivent…

 

Pourquoi ils vont aimer

Après « Qui ment ? » Karen M. McManus revient avec ce second volet qui fonctionne tout aussi bien que le premier. Les personnages sont complexes et attachants et l’enquête palpitante.

 

À partir de quel âge ?

Pour les 14 ans et plus.

« Un voisin étrange » de Florian Dennisson

 

Pendant les vacances de la Toussaint, Olivier brave les interdits en pénétrant sans en avoir le droit sur le terrain d’une des maisons de son village. Il y fait une étonnante découverte. Sa curiosité, qui lui vaut d’être privé de sortie jusqu’à nouvel ordre, va aussi et surtout le mener sur les traces d’une des énigmes les plus célèbres de l’Histoire. Depuis sa chambre, au lendemain de son expédition interdite, Olivier découvre qu’un nouveau voisin au comportement étrange vient de poser ses valises dans une maison délabrée restée inhabitée depuis des décennies… Comment Olivier, bien décidé à mener son enquête, va-t-il pouvoir élucider tous ces mystères sans pouvoir mettre un pied dehors ?

 

Pourquoi ils vont aimer

Une aventure pleine de rebondissements et un mystère historique bien plus grand que ce garçon de 13 ans qui va pourtant mener son enquête comme un chef. Un roman parfait pour initier les jeunes ados au polar. Les fans d’Olivier pourront le retrouver dans le second et le troisième volet de ses aventures : « Un village étrange » et « Un manuscrit étrange ».

 

À partir de quel âge ?

Pour les 9 ans et plus.

« Agence 42, tome 1 » de François rochet

 

Un nouvel attentat, le gouvernement américain est décimé et le pays est privé des leaders de ses grandes entreprises high-tech. 6 mois plus tard Julias Telco, big boss de l’Agence 42 a des doutes sur l’identité des responsables de l’attaque. Franck Godo est alors chargé de reprendre l’enquête. Alors que l’auteur de l’attentat court toujours, les contours d’un complot incroyable se dessinent…

 

Pourquoi ils vont aimer

Vos ados vont adorer plonger dans cet univers sombre et plein de mystères et qui sait, vous aurez peut-être vous aussi envie de vous laisser tenter par l’aventure !

 

À partir de quel âge ?

Pour les 13 ans et plus.

 

« La liste » de Siobhan Vivian

 

Chaque année, 8 filles du lycée se retrouvent sur la liste. Les 4 plus belles et les 4 plus laides. Personne n’a jamais pu empêcher cette répugnante tradition d’être perpétuée. Cette année encore, 8 noms vont figurer sur cette liste, et pour ces filles c’est toute une vie qui va brutalement changer, pour le meilleur ou pour le pire…

 

Pourquoi ils vont aimer

Ce roman bien ficelé questionne le culte du paraître, de la beauté et fera réfléchir les filles, comme les garçons.

 

À partir de quel âge ?

Pour les 13 ans et plus.

Vous préparez déjà Noël et vous cherchez un cadeau ? Vous avez déjà pu faire votre choix dans cette liste des meilleurs romans policiers jeunesse, mais nous avons aussi de quoi offrir un beau cadeau parmi notre sélection des meilleurs romans pour ado. Vous n’aurez plus d’excuses !

Publier un commentaire

69, rue de Provence, 75009 Paris +33(0)6.63.03.87.21 contact@chambre-noire-editions.com
Suivez-nous !